VOTEZ LOGEMENT PUBLIE LES POINTS SAILLANTS DES PLATEFORMES ET LES RÉSULTATS DU SONDAGE

VOTEZ LOGEMENT PUBLIE LES POINTS SAILLANTS DES PLATEFORMES ET LES RÉSULTATS DU SONDAGE

Passez en revue la position des partis fédéraux du Canada sur les besoins en logement et sur l'itinérance

Aujourd'hui, Votez Logement publie les points saillants des plateformes et les résultats du sondage, un examen de la position de chacun des cinq partis fédéraux sur les six politiques de la campagne qui aideront à résoudre les problèmes d'itinérance et du besoin en logement au Canada. Notre équipe a fait sa propre analyse des plateformes des partis et a envoyé un sondage aux partis pour les interroger davantage sur nos six politiques. Nous publions ces résultats aujourd'hui!

Pourquoi est-ce si important que le gouvernement fédéral agisse pour mettre fin à l'itinérance et s'attaque à la précarité du logement? Parce que les crises que nous voyons aujourd'hui ont été créées par la politique fédérale et les désinvestissements.

Voici un peu de contexte.

À partir des années 1980, le gouvernement fédéral a commencé à réduire les investissements dans le logement abordable jusqu'à ce qu'au milieu des années 1990, il élimine complètement les programmes fédéraux de logement abordable et réduise les transferts aux provinces, ce qui a entraîné des coupures dans le soutien au revenu, les soins de santé et d'autres programmes sociaux. Ces coupures ont précipité la croissance de l'itinérance de masse moderne et la crise du logement que nous connaissons aujourd'hui.

En 1998, après avoir observé avec horreur la montée de l'itinérance de masse, un groupe d'activistes a formé le Toronto Disaster Relief Committee (TDRC) et a tenu une conférence de presse en octobre pour publier une «déclaration d'état d'urgence» qui a lancé une campagne nationale qui a déclaré que l'itinérance est un désastre national et demandé aux gouvernements fédéral et provinciaux de créer un programme national sur le logement. La fédération canadienne des municipalités et des défenseurs des droits des sans-abri de tout le pays se sont rapidement joints à l'appel du TDRC.

Après plus de 19 ans de plaidoyer soutenu sans peur et sans relâche de la part du TDRC et d'un mouvement croissant de collectivités et de défenseurs (avec d'importants succès politiques en cours de route), le Canada a finalement annoncé sa toute première stratégie nationale sur le logement le 22 novembre 2017.

Il y a des leçons importantes à tirer de cette histoire. Premièrement, la crise du logement au Canada et la croissance de l'itinérance de masse moderne ont été créées par les politiques. Deuxièmement, un plaidoyer soutenu, sans peur et sans relâche a le pouvoir de changer ces politiques.

Aujourd'hui, le gouvernement fédéral s'est réengagé à soutenir le logement et nous nous trouvons en plein milieu d'une élection où le logement est un enjeu majeur. Et pour la première fois de mémoire d'homme, tous les partis ont présenté des plateformes sur le logement : plus de 360 000 logements sociaux vieillissants ont été protégés, nous avons des milliards de dollars de nouveaux fonds fédéraux pour le logement et les débuts du progrès vers la réduction et l'élimination de l'itinérance se produisent dans un nombre croissant de communautés à travers le pays.

Toutefois, nous connaissons toujours une crise du logement profonde et mortelle dans ce pays qui a touché des millions de nos voisins et qui exige une action fédérale urgente et immédiate.

Comment pouvez-vous voter pour le logement? 

Votez Logement s'appuie sur les épaules de tous les défenseurs qui se sont battus pendant des décennies pour mettre fin au désastre de l'itinérance et résoudre la crise du logement.

Votez Logement est un mouvement croissant de plus de 200 organismes d'aide au  logement et à l'itinérance représentant des centaines de milliers de membres de conseils d'administration, d'employés, de membres et de bénévoles aux côtés de dizaines de milliers de personnes au Canada, qui font activement campagne pour mettre fin à l'itinérance et résoudre la crise du logement au Canada.

En quelques semaines à peine, nous avons déjà remporté beaucoup de succès durant cette élection :

  • Le logement figure sur le bulletin de vote et est LE principal enjeu électoral.
  • Tous les partis ont des plateformes sur le logement, ce qui indique que le gouvernement fédéral a repris le leadership en matière de logement.
  • Plusieurs partis se sont engagés à mettre fin à l'itinérance chronique et ont fait des promesses importantes en matière de logement.
  • Tous les partis se sont engagés à mettre en place une stratégie de logement pour les Autochtones.

Il s'agit d'une réalisation incroyable, mais notre travail n'est pas terminé puisque nous nous préparons à responsabiliser le gouvernement après la campagne.

Grâce à vous, Votez Logement a déjà fait bouger les choses lors de cette élection. Mais tout cela sera peine perdue si nous ne finissons pas cette élection en force.

Lisez les points saillants des plateformes et les résultats du sondage 2021