Notre mission
Votez logement est une campagne nationale non partisane qui a été lancée durant les élections fédérales de 2021 et qui a été conçue pour engager et mobiliser les Canadiennes et les Canadiens à former un mouvement communautaire visant à susciter le soutien public et politique pour mettre fin à l'itinérance et au besoin en matière de logement au Canada.
Nous mobilisons le pouvoir de dizaines de milliers de Canadiennes et Canadiens partout au pays, ainsi que de centaines d'organismes qui nous soutiennent, afin de faire en sorte que notre gouvernement tienne ses promesses et s'attaque sans tarder à la crise du logement et de l'itinérance.
Soyons clairs : la pandémie a mis en évidence de profondes inégalités dans notre pays, et en particulier en ce qui concerne les personnes historiquement marginalisées. De plus, nous savons que l'itinérance et les besoins en matière de logement dans ce pays résultent des politiques publiques. Maintenant plus que jamais, nous pouvons changer ces politiques puisque les Canadiennes et Canadiens ont voté en faveur d'une action urgente et immédiate en matière de logement.
Le moment d'agir est venu
235 000
sans abri
27 % des locataires (et 6 % des propriétaires) au Canada vivent dans des logements inabordables qui ont besoin de réparations majeures et/ou qui sont surpeuplés, tandis que plus de 235 000 Canadiens sont actuellement en situation d'itinérance chaque année. Plus de 36 % des Canadiens ont été sans abri ou connaissent quelqu'un qui l'a été.
Les actions
l'emportent sur les mots
L'objectif que la SCHL s'est fixé veut que, d'ici 2030, chaque personne au Canada ait accès à un logement abordable qui répondra à ses besoins, et le gouvernement fédéral s'est engagé à éliminer l'itinérance chronique. Il faut maintenant que tous les partis agissent pour faire de ces engagements une réalité.
80%
de soutien
Plus de 8 Canadiens sur 10 soutiennent la construction de nouveaux logements abordables dans le cadre de notre redressement post-pandémie, y compris une majorité considérable de Canadiens qui soutiennent une stratégie de logement pour les Autochtones en milieu urbain.