Notre plan d'action pour le parlement
***
Chaque jour au Canada, 1,7 million de ménages vivent dans un logement qui est soit inabordable, soit surpeuplé, soit nécessite des réparations importantes, tandis que 35 000 Canadiens sont sans abri au cours de toute nuit.
De plus, 36 % des Canadiens ont eux-mêmes connu l'itinérance ou connaissent quelqu'un qui a été sans abri.
L'itinérance et le besoin en logement sont des choix de politique publique. Au cours de la campagne électorale fédérale de 2021, Votez Logement a élaboré 6 politiques réalisables (veuillez lire notre plateforme de campagne) que les partis politiques devraient inclure dans leur plateforme s'ils sont déterminés à mettre fin à l'itinérance et aux besoins en matière de logement au Canada.
Vous trouverez ci-dessous les 6 politiques ainsi que les mesures IMMÉDIATES que le Parlement peut prendre pour mettre fin à l'itinérance et rendre les logements sûrs et abordables pour tous lors de la reprise des travaux parlementaires le 22 novembre, Journée nationale de l'habitation.
***
Mettre en œuvre une stratégie de logement autochtone en milieu urbain, rural et du nord contenant à la fois des investissements dédiés et une structure de gouvernance dirigée par les Autochtones.
***
S'engager à prévenir et à éliminer l'itinérance.
***
Investir dans la construction et l'exploitation d'un minimum de 50 000 logements supervisés sur une période de dix ans.
***
Construire et acquérir un minimum de 300 000 logements très abordables hors marché, coopératives et sans but lucratif sur dix ans.
***
S'engager à réaliser progressivement le droit au logement, notamment en prenant des mesures pour réduire l'impact de la financiarisation des marchés du logement locatif, en répondant aux besoins particuliers des communautés en quête d'équité dans la Stratégie nationale sur le logement et en veillant à ce que les personnes à expérience vécue du besoin en logement et de l'itinérance participent à tous les niveaux de l'élaboration et de la mise en œuvre des politiques.
***
Élargir l'aide au loyer pour les ménages à faible revenu afin de réduire les besoins impérieux de logement et de prévenir une vague de nouveaux sans-abri résultant de la pandémie.