Les maires des grandes villes canadiens demandent aux chefs des partis fédéraux une action urgente en matière de logement et d'itinérance.


17 septembre 2021 

À:

Yves‑François Blanchet
Bloc Québécois

Annamie Paul
Parti vert du Canada

Justin Trudeau
Parti libéral du Canada

Erin O’Toole
Parti conservateur du Canada

Jagmeet Singh
Nouveau Parti démocratique du Canada

 

Madame,

Messieurs,

Nous vous écrivons aujourd'hui en tant que groupe de maires des plus grandes villes du Canada pour vous demander d'agir de façon urgente et décisive sur les crises du logement et de l'itinérance au Canada. Nous souhaitons également informer vos formations politiques et tous les candidats et candidates qui cherchent à se faire élire le 20 septembre de notre appui à la campagne Votez Logement.

La pandémie a mis en évidence la gravité de la crise du logement au Canada. Nous avons vu ses impacts sur la vie des travailleurs et travailleuses de première ligne qui rentrent chez eux dans des logements surpeuplés et inadéquats. Et dans la vie de milliers de personnes qui se sont battues pour rester en sécurité malgré l'absence de domicile. Les logements sûrs continuent de se raréfier et de devenir moins abordables.

1,7 million de ménages canadiens vivent dans un logement qui est soit inabordable, soit surpeuplé, ou qui nécessite des réparations importantes, tandis que près de 5 millions de Canadiens s'inquiètent de savoir comment ils vont payer leur loyer chaque mois et que plus de 35 000 Canadiens sont sans abri chaque nuit.

En tant que maires, nous voulons travailler en étroite collaboration avec nos partenaires du secteur du logement et de l'itinérance, ainsi qu'avec le gouvernement fédéral, pour nous attaquer à ces problèmes et proposer des solutions significatives.

L'itinérance et le besoin de logement n'ont pas toujours existé à l'échelle que nous connaissons aujourd'hui. L'augmentation du nombre de sans-abri et de personnes vivant dans des logements inabordables et dangereux est le résultat direct du retrait du gouvernement fédéral des investissements dans le logement abordable et les services sociaux à partir des années 1980.

Cette situation a été créée par la politique fédérale, et il faudra un leadership fédéral pour renverser ses conséquences dévastatrices.

Nous croyons fermement que le logement est l'enjeu principal de cette élection - et nous sommes loin d'être les seuls. Plus de 8 Canadiens sur 10 se disent favorables à l'investissement dans de nouveaux logements abordables et soutiendraient davantage un parti politique proposant des mesures pour mettre fin à l'itinérance et construire des logements abordables.

Votez Logement est un mouvement national non partisan en pleine expansion. Notre coalition réunit des experts en logement et en itinérance et de milliers de Canadiens et Canadiennes de partout au pays. Elle demande à tous les partis de :

  1. Mettre en œuvre une stratégie de logement autochtone urbaine, rurale et du nord comprenant à la fois des investissements dédiés et une structure de gouvernance dirigée par les Autochtones.
  2. S'engager à prévenir et à éliminer l'itinérance.
  3. Investir dans la construction et l'exploitation d'un minimum de 50 000 logements supervisés sur une période de dix ans.
  4. Construire et acquérir un minimum de 300 000 logements très abordables hors marché, coopératifs et sans but lucratif sur une période de dix ans.
  5. S'engager à réaliser progressivement le droit au logement.
  6. Étendre l'aide au loyer pour les ménages à faible revenu afin de réduire les besoins essentiels en matière de logement et de prévenir une vague de nouveaux sans-abri résultant de la pandémie.

Par l'entremise de la Fédération canadienne des municipalités, les dirigeants municipaux du Canada ont mis de l'avant une plateforme globale sur le logement qui est entièrement conforme à celle de VOTEZ LOGEMENT. Cet alignement des intervenants communautaires et du monde municipal à travers du pays, ainsi que l'appui d'une majorité de Canadiens, trace une voie claire et reflète un consensus national croissant.

Ensemble, nous demandons une action fédérale urgente sur les crises du logement et de l'itinérance au Canada et nous sommes tous prêts à travailler avec le prochain gouvernement fédéral pour agir rapidement et de manière décisive. 

Nous vous souhaitons bonne chance dans votre campagne. Nous sommes impatients de travailler avec vous pour résoudre les crises du logement et de l'itinérance au Canada, une fois pour toutes. 

Meilleures salutations,

Brian Bowman
Maire de Winnipeg

Naheed Nenshi
Maire de Calgary

Danny Breen
Maire de St. John’s

Maxime Pedneaud-Jobin
Maire de Gatineau

Patrick Brown
Maire de Brampton

Valérie Plante
Mairesse de Montréal

Charlie Clark
Maire de Saskatoon

Mike Savage
Maire de Halifax

Bonnie Crombie
Mairesse de Mississauga

Kennedy Stewart
Maire de Vancouver

Fred Eisenberger
Maire de Hamilton

John Tory
Maire de Toronto

Don Iveson
Maire d'Edmonton 

Berry Vrbanovic
Maire de Kitchener

Régis Labeaume
Maire de Québec

Jim Watson
Maire d'Ottawa

Sandra Masters
Mairesse de Regina