SONDAGE : UNE NETTE MAJORITÉ DE CANADIENS APPUIENT L'ÉLIMINATION DE L'ITINÉRANCE ET LA CONSTRUCTION DE LOGEMENTS ABORDABLES

SONDAGE : UNE NETTE MAJORITÉ DE CANADIENS APPUIENT L'ÉLIMINATION DE L'ITINÉRANCE ET LA CONSTRUCTION DE LOGEMENTS ABORDABLES

Selon un nouveau sondage de Nanos Research, plus de 8 Canadiens sur 10 se disent favorables ou plutôt favorables à un investissement dans de nouveaux logements abordables. De plus, presque 8 Canadiens sur 10 ont affirmé qu'ils appuieraient davantage ou un peu plus un parti politique proposant des mesures pour mettre fin à l'itinérance et construire des logements abordables.

OTTAWA (11 août 2021) : Nanos Research a publié les résultats d'un sondage national visant à déterminer si les Canadiens pensent que mettre fin à l'itinérance et construire davantage de logements abordables est suffisamment important pour influencer leurs décisions politiques.

Les résultats montrent que près de 8 canadiens sur 10 soutiendraient davantage (39%) ou un peu plus (39%) un parti politique qui proposerait des mesures concrètes pour mettre fin à l'itinérance et construire des logements abordables au Canada. Il existe peu de variations entre les régions géographiques ou les groupes d'âge. En effet, une majorité de Canadiens de toutes les régions du pays et de tous les groupes d'âge partagent ce sentiment.

Les répondants au sondage ont également clairement indiqué que leur soutien de l'action contre l'itinérance et du logement abordable était assorti d'un échéancier, 70 % des répondants ayant indiqué que l'action sur ces enjeux devrait être une priorité urgente. (note de 7-10 sur 10).

Pour certains répondants, la crise du logement n'est pas une préoccupation théorique.

«L'enquête a également démontré que 15 % des personnes interrogées étaient inquiètes ou quelque peu inquiètes de la manière dont elles allaient payer leur logement au cours du mois à venir», a déclaré Tim Ross, le directeur général de la Fédération de lhabitation coopérative du Canada. «Avec de tels chiffres, de nombreux Canadiens sont susceptibles de connaître quelqu'un qui vit personnellement la crise du logement, et il n'est donc pas surprenant qu'ils soutiennent une action réelle pour la résoudre.»

«Nous sommes à un point de basculement», a déclaré Jeff Morrison, le directeur général de l'Association canadienne d'habitation et de rénovation urbaine. «Nous avons vu les besoins en logement et le nombre de sans-abri augmenter au cours des dernières décennies, notamment chez les peuples autochtones du canada, mais la pandémie a exposé cette crise inacceptable à de plus en plus de Canadiens. Je pense que les résultats du sondage le reflètent.»

«En tant que personne qui a personnellement vécu l'expérience de l'itinérance, il est encourageant de voir que de plus en plus de Canadiens affirment clairement que l'investissement dans les logements abordables et l'élimination de l'itinérance est important pour eux, au point d'influencer leurs préférences politiques», a déclaré Al Wiebe, le coprésident du Réseau canadien de leadership en matière d'expérience vécue.

«Étant donné qu'il semble qu'il y aura bientôt des élections fédérales, nous demandons instamment à tous les partis politiques de décrire rapidement quelles mesures ils prendront pour mettre fin à

l'itinérance et construire plus de logements abordables», a déclaré Tim Richter, président et PDG de lAlliance canadienne pour mettre fin à litinérance «Il est clair que les Canadiens seront attentifs.»

Résultats complets du sondage: https://www.votezlogement.ca/sondage